THE WATCHER REBORN

End Game – Tania Bruguera

27/09/2017

La partie centrale des ateliers de construction du théâtre Nanterre-Amandiers se sont transformés, vidés, pour laisser place au gigantesque dispositif scénique de la metteuse en scène, plasticienne, artiste cubaine Tania Bruguera.
On entre dans la machine baisse la tête monte les marches trouve une place sans voir la scène.
Des têtes de spectateurs s’extraient des fentes vaginales et virginales de la toile blanche. Têtes de bébés attentifs qui attendent que quelque chose finisse.

image

Ca va finir et d’abord ça commence. Mais quoi alors. De quoi parle ce texte, qu’est ce qui finit par finir. La vie la journée le temps au sens large ou le temps de la pièce de théâtre.
La lecture de Tania Bruguera semble aller largement dans le sens de cette dernière proposition. La méta théâtralité donne l’écho à un texte anglais qui résonne incroyablement dans le blanc des murs.
Lorsque ce texte nous perd, le dispositif nous garde éveillé en nous renvoyant à notre condition de voyeurs dans l’âme. On regarde la meuf à droite, le gars en face. Moi je jette de temps en temps un regard inquiet à Vincent, j’ai peur qu’il trouve le temps long. Parfois je me retire pour observer l’échafaudage pour mieux revenir dans la pièce.
Quatre rappels d’applaudissements. On éteint les lumières alors que les mains battent encore.
Quand on sort Vincent n’a pas vu passer le temps il se pose des questions et il y a de quoi c’est vrai.
Tania Bruguera est parvenue à ouvrir le texte dans cet espace clos et à le faire résonner jusqu’à nous. Elle fait accoucher notre âme de spectateur/voyeur en nous confrontant à notre naissance dans un blanc clinique.

image

Photos Ricardo Castelo / John Romão

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s