Anatolin Libinski – La forêt de Ponary

Moi quand j’avais 11 ans je savais jouer de l’accordéon un peu. J’étais pas un génie de l’instrument mais je savais aligner quelques notes pour donner envie de danser malgré tout ça.

Tu vois, malgré tous les corps qu’on a aligné comme les bûches que tu prépares avant l’hiver pour pas avoir froid et balancer dans le feu.

Tous les jours j’y allais, dans la forêt de Ponary, jouer pour les tueurs de Ponary. Je faisais pas ça pour leurs beaux yeux, quoiqu’ils se vantaient toujours.

Ils picolaient et ensuite l’un d’eux disait regarde ce que j’ai récupéré après l’exécution et il sortait de sa poche plein de montres en or et en argent qui pendaient par des chaines. L’autre montraient les bagues, j’ai arraché leurs doigts et ils riaient. Les dents en or aussi. Je suis pas bien sûr s’ils les prenaient sur les morts où s’ils les arrachaient alors qu’ils étaient encore, si on peut dire, vivants. Et la petite juive l’autre fois avec son petit cul qui me plaisait bien alors je l’ai violé.

Mon âme n’aimait pas leur compagnie mais ils auraient puni mes parents pour mon absence alors j’allais jouer pour eux. J’étais obligé.

J’arrive et ils m’obligent à jouer ils faisaient ça ils riaient de me voir jouer mais ils me frappaient pas. Ils me donnaient à manger et parfois même des bonbons. Une fois il y en a même un qui m’a amené des chaussures parce qu’il a vu que j’étais quasiment pieds-nus il les avait prises sur quelqu’un et me les avait donné. C’est quelque chose de porter les chaussures d’un enfant qui a été abattu et de pas avoir le choix que de les mettre. Ton corps se sent mieux mais ton âme vomit encore un peu plus et il faut continuer de jouer pour donner les quelques pièces à mes parents et survivre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s